
Le Chanvre est une des premières plantes domestiquées par l’homme.
Elle poussait en Asie à l’état sauvage et intéressait l’homme pour ses fibres solides, ses graines oléagineuses nourrissantes et les propriétés médicinales de sa résine.
Le Chanvre s’est répandu sur tous les continents au gré des explorations, des migrations et des conquêtes.
En Chine, la plante est citée pour la première fois dans le plus ancien recueil médical de la pharmacopée, sous l’empereur Shen Nung, le père de la médecine Chinoise.

1500 ans av. J-C, en Egypte antique, le Papyrus « Ebers » mentionne l’utilisation médicinale de l’huile de Chanvre pour soigner les inflammations.
La fibre était utilisée pour confectionner les vêtements royaux occidentaux 600 ans av. J-C, en Chine.
Au moyen-âge, la culture du Chanvre était encouragée par l’empereur Charlemagne. La plante était devenue une denrée stratégique et un gage de prospérité par sa diversité d’utilisation. Elle devient à l’époque, une monnaie d’échange pour les agriculteurs.
En 1450, Gutenberg, inventeur de l’imprimerie, édite pour la 1ère fois la Bible sur du papier de Chanvre.
Durant l’explosion du commerce continental, l’utilisation des navires s’accroit. Le Chanvre devient un indispensable pour la réalisation des cordages.

En 1492, 80 tonnes de voiles et de cordage en Chanvre ont aidé Christophe Colomb à atteindre le nouveau monde.
La corderie Royale de Rochefort est construite en 1966 par Colbert pour subvenir à cette importante demande d’approvisionnement.
Au XVII siècle, un célèbre botaniste et médecin du roi d’Angleterre John Parkinson prône les bienfaits des graines de chanvre bouillies, sur la réduction des douleurs.
Au XIX siècle, Samuel Hahnemann, l’un des fondateurs de l’homéopathie parle du chanvre comme « les graines que nous devrions prendre en considération ».
Au XX siècle, le chanvre perd de sa popularité face aux fibre exotiques et synthétiques. En 1937, le « Marihuana Tax Act » instaure la taxation de tous les acteurs de la filière chanvre.

C’est seulement au XXI siècle que l’on découvre l’existence des cannabinoïdes.
En 1964, le professeur Raphael Mechoulam isole le THC, responsable de la majeure partie des effets psychotropes du cannabis. S’en suit l’autorisation du CBD médical en France, en 2013, avec son premier médicament contenant des cannabinoïdes.
Le Chanvre surfe sur plusieurs vagues: l’écologie, les préoccupations environnementales, le bio, la recherche du naturel et de l’authentique.
Il retrouve sa popularité dans ses multiples utilisations: le domaine du textile, des biocarburants, de l’habitat, ainsi que les cosmétiques et le bien-être.